BACA-BACA massages bien-être

Apprendre à LÂCHER PRISE

Entre les soucis du quotidien et un agenda parfois surchargé, vous vous demandez quand vous aurez le temps de souffler un peu?

Essayez de lâcher-prise!! Vous aurez d’autant plus d’énergie à consacrer aux actions qui vous tiennent à coeur et vous réaliserez que les petits tracas qui vous obsèdent peuvent être relayés au second plan!

Le lâcher-prise

Est un processus, une démarche qui consiste à abandonner ce qui nous fait souffrir. Tant que nous résistons, le lâcher -prise ne s’opère pas.

Le lâcher prise est un acte de conscience. Il est important de comprendre que la situation que nous vivons est indésirable pour pouvoir l’abandonner…

Nous sommes tous unanime! Notre vie est stressante et il est parfois difficile de se sentir bien. Nous devons mener de front notre vie sociale, professionnelle et familiale et il est difficile de trouver du temps pour soi.
Nous cherchons à tout contrôler, tout maîtriser. Nous sommes inquiets, tendus, agités, débordés, fatigués…

Dans ce brouhaha interne, essayons de retrouver notre calme et notre sérénité: LÂCHONS PRISE…

coccinelle

Qui est concerné?

Chacun de nous peut trouver comment rendre sa vie meilleure, plus sereine et plus agréable.

La caractéristique principale d’une personne ayant besoin de lâcher prise à un sens aigu du sacrifice.Elle est plutôt consciencieuse et altruiste et n’envisage pas de déléguer car elle  manque de confiance en soi mais aussi en son entourage.
Inconsciemment elle se doit de tout gérer, de tout mener de front…

STOP!!!!!
La charge mentale est trop lourde et il est important de se recentrer…. de relativiser….

Qui souhaite vivre dans le malaise, qui souhaite vivre avec des blocages?
Ce que nous souhaitons tous, c’est le BONHEUR!!! pour le connaitre, il faut savoir ce qui nous rend heureux. Le bonheur est un état qui s’éprouve… Le bonheur est un choix et un travail de tout les jours.

 

Arrêtons de vouloir tout contrôler

Plus vous cherchez à contrôler votre vie pour éviter des angoisses, plus le contrôle devient lui même une source d’angoisse. Car au final on peut se demander “comment arriver à contrôler  tous les paramètres?

Vous arrivez au stade où vous essaye de contrôler l’incontrôlable, de changer l’inchangeable!!!!
Faite la part de choses et essaye de lister ce qui est contôlable de ce qui ne l’est pas… Vous verez que l’on ne contrôle pas grand chose. La seule chose qui en ressort c’est d’essayer de controler nos décisions, nos comportements, nos paroles, nos attitudes.

Accepter ce que l’on ne peut pas changer est le grand secret du lâcher prise!!!! Il s’agit d’accepter surtout ses propres limites.

chaines aux pieds

Prendre du recul sur ses émotions

Les émotions  sont la conséquence de nos pensées. Elles sont des signaux.
Les pensées négatives entrainent des émotions négatives. Leur ressenti est désagréable. Voyons plutôt le message que ce ressenti nous adresse, même si une émotions est pénible ne la rejetons pas! Essayons plutôt de l’accepter et de l’analyser…

Décryptons nos émotions…Soyons à notre écoute…

La colère: émotions qui nous indique notre insatisfaction. Elle nous signale que quelque chose ne va pas.Nous sommes perturbés, mal à l’aise. Nous devenons agressifs, tendus. La  colère est rarement dirigée contre ce qui l’a provoquée mais contre nous. C’est le résultat de notre  impuissance face à un événement. Pour déjouer la colère, il faut nommer les choses: “Je suis en colère parce que je ….” et ensuite s’interroger: ” Que puis je faire faire pour…..”

L’envie: L’envie est un sentiment de tristesse, d’irritation et de haine contre qui possède un bien que nous n’avons pas. C’est parce que quelque chose nous manque que nous envions quelqu’un ou quelque chose. L’envie repose repose sur un manque. Pour nous libérez de nos envies, il faut en prendre conscience, l’examiner.  Apprenons à canaliser cette énergie nuisible pour le transformer dans notre intérêt. Qui envions nous? Pourquoi?Quelle actions devons nous entreprendre?

La culpabilité:La culpabilité saine nous empêche de mal nous conduire. Elle est liée à notre conscience.La culpabilité malsaine repose sur des motifs qui n’en sont pas. Nous les avons inventés.
Nous aimons bien, en règle générale dramatiser nos situations et faire des suppositions de toutes sortes.Posons nous les bonnes questions: Avons nous raisons d’être coupable? Sommes nous responsables de la manière de vivre des autres? … Recentrons nous sur nos véritables responsabilités: nous sommes responsables de nos actes, de nos paroles et de nos pensées.

L’anxiété: nous le sommes  tous à différents degrés. Elle repose sur la peur de l’inconnu. Elle apparaît lorque nous avons peur de perdre quelque chose qui à de l’importance pour nous. Les clés de l’anxiété: agir en confiance.

La peur: Elle est positive lors d’un danger immédiat. Elle est néfaste lorsque nous entretenons un dialogue intérieur , fruit de notre imagination. Nous envisageons des scénarios catastrophes… Pourquoi ne pas opter pour une “happy end”?

La souffrance: la souffrance est extérieure à nous. Nous ne sommes pas notre souffrance.Posons nous la questions pourquoi nous souffrons, qu’est ce qui nous fait souffrir? En nous demandant si la souffrance que nous éprouvons est vraiment utile, nous agissons déjà vers une prochaine libération.

Prenons les choses comme elles viennent, détachons nous, prenons le temps de réfléchir, faisons nous confiance, faire confiance aux autres, faire coinfiance à la vie, mettre le cap sur l’essentiel…

La réponse est en nous, Prendre conscience de nos émotions, les accepter, prendre conscience de soi, s’écouter, chercher la simplicité

Voilà quelques pistes pour vous aider à lâcher prise et à etre mieux dans votre quotidien.

A bientôt 🙂